Administration générale des Douanes et Accises
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Tous les contacts presse se font via les porte-paroles du département
LES COORDONNÉES DE NOS SERVICES
Directions régionales | Téléphone | |
Douane et Accises Anvers Ellermanstraat 21 2060 Anvers |
da.marketing.antwerpen@minfin.fed.be | 02 577 58 70 |
Douane et Accises Bruxelles Boulevard du Jardin Botanique 50 1000 Bruxelles |
da.brussels@minfin.fed.be | 02 576 24 50 |
Douane et Accises Gand Sint-Lievenslaan 27-33 9000 Gand |
da.gent@minfin.fed.be | 02 578 56 00 |
Douane et Accises Hasselt Voorstraat 43 3500 Hasselt |
da.hasselt@minfin.fed.be | 02 576 17 50 |
Douane et Accises Liège Rue de Fragnée 2 4000 Liège |
da.liege@minfin.fed.be | 02 578 90 10 |
Douanes et accises Louvain Philips-site 3A 3001 Louvain |
da.leuven@minfin.fed.be | 02 573 86 60 |
Douane et Accises |
da.mons@minfin.fed.be | 02 578 79 70 |
Helpdesk
02 579 33 33 (tarif normal)
- plda.helpdesk@minfin.fed.be,
- ncts.helpdesk@minfin.fed.be,
- emcs.helpdesk@minfin.fed.be,
- helpdesk.ecs@minfin.fed.be,
- helpdesk.ics@minfin.fed.be ou
- ac4.helpdesk@minfin.fed.be
En dehors des heures d’ouverture du PLDA-Helpdesk, vous pouvez vous adresser à la permanence. Celle-ci est joignable par téléphone au 0257 933 33, les jours ouvrables de 18 h à 8h et du vendredi 18h au lundi 08 h.
Au préalable veuillez envoyer un e-mail à l’une des adresses suivantes en y joignant le formulaire de demande d’assistance (DOCX, 35.7 Ko) ci-joint.
plda.helpdesk@minfin.fed.be
emcs.helpdesk@minfin.fed.be
ncts.helpdesk@minfin.fed.be
Vous pouvez vous adresser à la permanence pour les problèmes spécifiques suivants :
- Problèmes de login PLDAWeb (hors configuration PC) ;
- Problèmes de signature des déclarations dans PLDAWeb (hors configuration PC) ;
- Absence de réponse des systèmes Web et B2B (seulement au-delà des 30 minutes d’attente et au cas où le workaround mis en place ne s’applique pas) ;
- Problèmes de communication entre les systèmes des opérateurs et de l’AGD&A ;
- Demandes de procédures d’urgence pour les cas imprévus (panne internet, etc…) chez les opérateurs ;
- Problèmes de validation dans les systèmes :
- Exemple :
PLDA réclame un document manquant. La notice DAU peut vous aider afin de savoir de quel document il s’agît.- Si PLDA valide la déclaration, il n’y a pas de souci de validation.
- Si PLDA donne de nouveau un message d’erreur, il s’agît alors d’une erreur de validation à traiter en priorité (ST, NPS, etc…).
- Exemple :
Vous pouvez adresser toutes autres questions pendant les heures d’ouverture au Helpdesk PLDA.
L’Administration générale des Douanes et Accises a modifié les heures d’ouverture à la suite d’une analyse comparative avec les pays voisins et d’une analyse des appels entrants.
Analyse comparative:
* Helpdesk douane Pays-Bas : tous les jours ouvrables de 7 h à 17 h, et pas les week-ends ;
* Helpdesk douane Allemagne : tous les jours ouvrables de 7 h à 18 h, et pas les week-ends ;
* Helpdesk douane France : tous les jours ouvrables de 9 h à 17 h, et pas les week-ends.
Analyse des appels entrants des six premières semaines de 2017:
* Avant 7 h et après 19 h, on enregistre moins d’un appel par heure en moyenne ;
* Entre 7 h et 8 h, d’une part, et entre 18 h et 19 h, d’autre part, on enregistre entre deux et trois appels par heure en moyenne ;
* Le nombre d’appels n’engendre de chiffres significatifs qu’entre 8 h et 18 h, avec près de 35 appels par heure lors des pics ;
* Seuls une dizaine d’appels par jour en moyenne sont enregistrés les samedis.