Enregistrement Web

Les utilisateurs doivent se connecter via le système d'authentification BOSA via les clés numériques suivantes (https://www.csam.be/fr/profil-egov.html)

  •     eID
  •     Itsme®
  •     Nom d'utilisateur et mot de passe + token
  •     Nom d'utilisateur et mot de passe + application mobile

Note:

Ce n'est actuellement pas le cas pour le NCTS. Ils doivent toujours utiliser le système d'authentification de la sécurité sociale. Il y aura un changement vers le système de BOSA, le 24/10/2019. Il sera toujours possible pendant un temps limité de se connecter via la sécurité sociale.

Tout d’abord, un gestionnaire local doit être nommé. Il/elle doit figurer sur le payroll de l'entreprise. En principe, un seul gestionnaire local peut être désigné. Cette personne agira en tant que personne de contact représentant la société. Il/elle a accès aux applications sécurisées pour les entreprises sur le portail de la sécurité sociale, le portail fédéral et les sites web de divers services du gouvernement fédéral.

Le gestionnaire local pourra également autoriser d’autres personnes de l'entreprise à utiliser ces services électroniques sécurisés. Cela se fait via la gestion des rôles. En particulier, ils devront créer le rôle nécessaire pour les autres personnes dans lesquelles l'utilisateur devra l'accepter par la suite.

Pour plus d'informations sur la nomination de l'administrateur local et la création et l'acceptation des rôles nécessaires, cliquez ici.

Les étrangers ne peuvent s'inscrire qu'avec un token. Ils peuvent faire une demande par e-mail à l’adresse iam.da@minfin.fed.be, après quoi la personne sera invitée à se présenter à Bruxelles pour une vérification de son identité et pour recevoir son token.

Outre la gestion des rôles, il existe également la possibilité d'attribuer des mandats. On peut ainsi autoriser "d'autres" à agir en son nom. Ceci n'est possible que pour certaines applications. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les mandats sur https://financien.belgium.be/fr/E-services/mandats

En cas de problème, vous pouvez d’abord essayer de trouver la solution à

Pour la gestion des rôles, https://rma-help.fedict.belgium.be/fr/faqs

Pour les mandats, allez à https://www.loginhulp.be/46.php?langue=FR

Vous pouvez également contacter le helpdesk, soit:

  •    par téléphone: 0257/93.333 (du lundi au vendredi de 8h à 18h)
  •    mail:
    • EMCS (Excice Movements Control System): emcs.helpdesk@minfin.fed.be
    • NCTS (New Computerized Transit System): ncts.helpdesk@minfin.fed.be
    • PLDA (Paperless Douanes et Accices): plda.helpdesk@minfin.fed.be